Tuesday, October 16, 2007

Le prix de l'or et du pétrole s'envole












Encore et toujours plus haut. Les cours du pétrole ont atteint de nouveaux records mardi 16 octobre, flirtant avec les 88 dollars le baril à la Bourse de New York, à 87,97 dollars. Dans le même temps, le Brent de la mer du Nord a également amélioré son record historique, en atteignant 84,31 dollars le baril.

TENSIONS GÉOPOLITIQUES

"Les tensions en Turquie sont toujours le principal moteur" de la hausse des prix, expliquait Nas Nijjar, courtier chez CMC Markets. La Turquie a évoqué le recours à l'intervention militaire de l'autre côté de sa frontière avec l'Irak, afin de pourchasser sur leurs bases les rebelles kurdes du PKK, le Parti des travailleurs du Kurdistan. Le Parlement turc discute actuellement d'une motion visant à autoriser cette intervention dans le nord du l'Irak, et le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a même appelé le gouvernement irakien et les Kurdes d'Irak à agir contre le PKK pour éviter de subir les conséquences d'une incursion militaire.

Les analystes craignent alors qu'une telle intervention ne perturbe encore plus l'approvisionnement en brut de la région : le pétrole extrait dans le nord de l'Irak est acheminé hors du pays via un oléoduc aboutissant au terminal turc de Ceyhan, sur la Méditerranée. Certes, le transit par les oléoducs du nord a longtemps été quasiment inexistant depuis 2003, date de l'invasion militaire américaine, car les sabotages étaient devenus monnaie courante. "Néanmoins, récemment, les exportations via le nord du pays ont partiellement repris, et du pétrole a été envoyé, irrégulièrement, vers les ports turcs de la mer Noire", expliquent les analystes de la maison de courtage Sucden. Selon l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), l'Irak a produit environ 2 millions de barils par jour au mois d'août, ce qui reste loin de ses niveaux d'antan (2,8 millions de barils par jour avant l'invasion).

L'EURO NOUS PROTÈGE

Du coup, les prix des carburants à la pompe frôlaient, mardi, les records atteints pendant l'été 2006. Ils pourraient d'ailleurs encore augmenter si l'hiver s'annonçait rigoureux, a rapporté l'Union française des industries pétrolières (UFIP). "La situation est très tendue. Les prix des carburants à la pompe sont repartis à la hausse. On est à deux ou trois centimes de prix record", dans le sillage des records du brut sur les marchés américain et britannique, a expliqué Jean-Louis Schilansky, délégué général de l'UFIP. Même s'il convient de reconnaître que "l'euro fort continue à nous protéger mais il ne compense pas l'augmentation du prix du brut", a expliqué M. Schilansky. Vers 10 h 50, à Paris, l'euro valait 1,4183 dollar, proche de son record, lui aussi, qui est de 1,4240.

Depuis une semaine, la valeur de l'or n'en finit pas de progresser. Mardi 16 octobre, le prix d'une once d'or a grimpé jusqu'à 766,09 dollars sur le London Bullion Market, du jamais vu depuis le tout début des années 1980. Depuis début septembre, il a progressé de plus de 100 dollars, soit une appréciation de 15 % environ.
















VALEUR REFUGE

"Les prix de l'or sont dopés par la faiblesse du dollar, les inquiétudes géopolitiques, le sentiment positif des investisseurs et les prix record du pétrole", ont résumé les analystes de la banque Barclays Capital. En effet, la faiblesse du billet vert, qui évolue toujours près de ses plus bas niveaux historiques face à l'euro, accroit le pouvoir d'achat des investisseurs en dehors de la zone dollar. La demande est stimulée, et donc les prix grimpent. Quant aux prix du brut, qui ont frôlé les 88 dollars mardi à New York, ils entretiennent les craintes inflationnistes et poussent les investisseurs à se porter sur l'or, considéré comme un "bouclier" contre l'inflation.

Par ailleurs, le métal jaune joue un rôle de valeur refuge, notamment dans un contexte de montée des tensions géopolitiques. Ainsi, le risque d'une intervention militaire turque en Irak pour déloger de leurs bases les rebelles Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, un parti interdit) fournit une autre raison d'acheter de l'or.

Le lingot c'est le terme générique désignant une barre d'or ou d'argent. Le lingot d'or en réalité, c'est 1 kilogramme d'or, le lingot d'or devra peser entre 995 grammes et 1005 grammes, son titre en or fin sera obligatoirement de 995/1000, il aura en empreinte le cachet d'un fondeur reconnu du poinçon de l'essayeur, ainsi que son numéro d'enregistrement. Si vous achetez un lingot d'or il devra être accompagné d'un certificat valide daté et signé par un essayeur agréé. N'achetez pas vos lingots d'or dans un pays étrangers, vous commettriez une grave infraction à la législation des douanes. Attention aussi, vous pouvez tomber sur de faux lingots d'or, que l'on appelle plus communément les "lingots tocs",les "lingots fourrés", les premiers sont en plomb !!! les seconds sont fait de plomb ou de tungstène ils sont recouverts d'une fine pellicule d'or!!!! Attention aux arnaques. Le lingot d'or fait l'objet d'une cotation en bourse, que ce soit à la Bourse de Paris, à la Bourse de Londres , à la Bourse de New York etc... Les principaux pays producteurs d'or, sont l'Afrique du sud, Les Etats-Unis, le Canada, la Chine, L'Indonésie, la Nouvelle Guinée, le Ghana, La Russie. De toute manière, il faut avoir beaucoup de revenus pour s'acheter un lingot d'or, à l'heure actuelle, donc peu de personnes peuvent accéder à ce genre dePlacement. La cotation d'un lingot d'or se situe actuellement aux alentours de = 17.000 euros (16/10/2007). Suivez la cotation en bourse du fameux lingot d'or, vous verrez les variantes journalières de son cours, vous pouvez effectivement suivre toutes les performances de l'or, sur les sites de bourse en ligne et en direct. C'est d'autre part très intéressant à consulter et de voir comment réagit le cours de la bourse, fonction des situations géopolitiques de certains pays et certaines parties du monde.

No comments: