Saturday, September 15, 2007

Un petit tour à Ambohimanga

Une vue imprenable sur la ville d'Antananarivo, jadis recouverte d'une forêt dense.


Ambatomiantendro (rocher où se rejoignent les sommets) .

Son nom est en rapport avec le souhait d’Andrianampoinimerina de voir se regrouper autour de lui les habitants des douze collines sacrées.

Ce rocher est doté de deux trous où les adeptes lancent des cailloux tout en faisant un vœu. Les cailloux qui parviennent à y entrer sont gardés et emportés au foyer. Si le vœu se réalise, un sacrifice d’oie ou de canard, et/ou une présentation d’hommage a lieu sur le rocher.

Des adeptes sacrifient, allument des bougies et présentent également des hommages (bonbon, miel, banane) sur l’ancienne tombe royale d’Andrianampoinimerina, dont les ossements ont été transférés au Rova d’Antananarivo par le général Gallieni en mars 1897.

Il en est de même pour le pupitre de pierre où les souverains priaient et la tête du bassin où Ranavalona I se baignait.

Ambohimanga compte une dizaine d’endroits et de nombreuses pierres sacrées où s’effectuent les sacrifices. «Autrefois, toutes les pierres étaient sacrées. Elles étaient destinées à la construction de tombeaux car les morts étaient sacrés. Le bois était destiné aux vivants. C’est pour cela que les maisons étaient en bois».

No comments: