Friday, September 28, 2007

Mais que fait la police ?

Pour un loyer impayé

Un policier a tiré sur un gendarme à Andrainarivo. La victime est le commandant Raymond Ramangalahy, employé à l'état-major général de l'armée malgache à Andohalo. Le meurtrier est l'agent de police de 1er classe Elaimé Rakotondranary. C'est un élément des Forces d'intervention de la Police, à Antanimora. Le fusillade s'est passée vers 15h30. «Elle a été provoquée par un litige de longue date entre eux deux», estime un officier proche de la victime. «Le policier était locataire dans la maison de la victime. Le non-paiement de loyer et de facture d'électricité seraient à l'origine du problème entre les deux», indique l'officier.
Le policier était venu pour discuter avec le commandant. «Le gendarme l'avait prié, d'après le témoignage du fils de la victime, de patienter parce qu'il avait encore quelque chose à ranger», raconte un officier de la gendarmerie. Âgé d'une vingtaine d'années, le fils de la victime a assisté à la scène.
«Se montrant impatient, le policier a sorti son pistolet et l'a braqué vers le commandant», poursuit le témoin. «Apercevant l'arme, le commandant a tenté de calmer le
policier en déclarant qu'il n'est pas d'accord avec ce geste. C'est à ce moment que le meurtrier a appuyé sur la détente», raconte le fils du gendarme. Le coup a été tiré à bout portant. Le commandant a été touché à la tempe, il est mort sur le coup. Après avoir tiré sur la victime, le policier a rechargé son arme. «Il semblait vouloir tirer à nouveau, peut-être sur le fils du commandant. Heureusement, la balle est tombée du pistolet», estime un officier. Le policier a ensuite pris la fuite.
Saisis de cette affaire, le Service des affaires criminelles (Scac) et antigang (Sag) de la police nationale à Anosy recherchent le fuyard depuis hier.

Des militaires et des policiers impliqués dans une affaire de vol à Soavinandriana

Dans un communiqué conjointement signé par le ministre de la Défense nationale, le général Petera Behajaina et par le directeur général de la police nationale, le contrôleur général de police Jacky Rahaingo, cinq bandits ont été appréhendés dans la journée du 26 septembre à Soavinandriana, dont une partie de la bande sont des militaires et des policiers.

D’après eux, ce résultat a été obtenu grâce à la collaboration étroite entre la communauté villageoise et les forces de l’ordre.

Toutefois, ils n’ont pas mentionné le corps d’origine de ces hommes mais de

sources concordantes, il s’agit d’un colonel et d’un capitaine de l’armée, ainsi que d’un agent de police. Quant aux autres suspects, ce sont deux anciens assistants parlementaires.

Ce jour-là, les cinq hommes ont attaqué un maquignon et se sont enfuis à bord d’une voiture aussitôt leur forfait accompli. Alertés, les gendarmes auraient immédiatement bouclé le périmètre et interpellé les cinq individus.

«L’affaire est actuellement entre les mains des autorités et la loi sera appliqué à la lettre contre ces réfractaires», ont déclaré les deux hommes forts de la sécurité dans le communiqué.

No comments: