Friday, May 18, 2007

Délestage : le point.


40 MW d’extension pour la capacité électrique de la centrale de Mandroseza, comme l’a annoncé le président de la république en septembre dernier. Mercredi dernier, la première vague des groupes électrogènes est arrivée à bon port. Les provinces ne seront pas en reste, le ministre de l’Energie décrète la fin du délestage dans tout le pays d’ici peu vu l’amélioration de l’état financier de la Jirama.



La première vague des 4 groupes électrogènes de 10 Mégawatts chacun est arrivée à bon port, à Ivato, à bord de l’Antonov 124, mercredi dernier. Ce matériel permettra une extension de 40 Mégawatts à la centrale de Mandroseza, approvisionnant la capitale. Les infrastructures opérationnelles ne fournissent actuellement que 120 MW d’électricité sur les 170 MW dont Antananarivo et sa périphérie ont besoin. D’où la source des coupures intempestives à la moindre panne. Avec cette extension de 40 MW qui sera opérationnelle au mois de novembre, l’énergie fournie atteindra 160 MW, ce qui réduira nettement les risques de délestage.

Venant de Finlande, ce matériel d’une masse de 102 tonnes chacun arrivera dans le pays en six voyages. Toutes les pièces sont prévues arriver au pays le 27 mai, et l’installation des équipements effectuée par des techniciens de la Jirama assistés de l’entreprise hollandaise Wärtsilä dureront jusqu’en novembre.

D’un montant de 31 millions d’euros, ce matériel est financé conjointement par la banque hollandaise Fortis Bank, le Royaume des pays Bas et la société hollandaise Wärtsilä.



Bientôt dans les (ex-)provinces

Pour Antsiranana, l’insuffisance électrique sera définitivement résolue grâce aux cinq groupes électrogènes fonctionnant au fuel lourd qui y sont actuellement installés. Le ministre de l’Energie assure que ces groupes seront opérationnels mi-juillet. Pareil pour Majunga, dans un délai fixé à fin août. Pour Toliara, la situation est déjà rétablie.

Et d’ajouter que c’est grâce à l’amélioration financière qui s’observe dans le bilan de la Jirama, que les investissements sont réalisables pour la réhabilitation du matériel. S’y ajoutent les 8 millions d’euros de l’Agence française de développement. Ainsi, outre l’achat des 40 groupes électrogènes qui sont actuellement en dépouillement d’appel d’offre, une troisième turbine pour améliorer la performance de la centrale d’Andekaleka sera prochainement acquise.

No comments: