Wednesday, April 04, 2007

USA-Italie-Japon. Trois ambassadeurs "remerciés"



Les trois diplomates sont tous rompus aux négociations avec les bailleurs de fonds

Ce n'est plus un secret dans le milieu diplomatique, l'abrogation des nominations des trois ambassadeurs, dans trois grands pays. Il s'agit de Narisoa Rajaonarivony, de Paraina Auguste et de Jocelyn Radifera, qui étaient respectivement en poste aux Etats-Unis, en Italie et au Japon.

Le premier, outre les Etats-Unis, est en charge également des pays latino-américains, en l'occurrence, le Mexique, le Brésil et la Colombie. Le second est aussi ambassadeur auprès d'autres pays européennes, à savoir, l'Albanie, la Roumanie, la Yougoslavie, la Turquie et la Grèce. Quant au troisième, en plus du pays du soleil Levant, il s'est occupé parallèlement des pays à forte potentialité économique du continent asiatique, Singapour, la Thaïlande et la Corée du Sud.

Cursus

Accrédités dans ces pays développés, les trois diplomates ont chacun un cursus assez étoffé.
Narisoa Rajaonarivony : titulaire d'un Ph-D, vice-Pm chargé de l'Economie, des Finances et du Budget avant sa nomination au 2374, Massachusetts Avenue à Washington DC 20008, Paraina Auguste: docteur en économie, député élu sous le label Firaisankinam-pirenena à Farafangana où son frère Ndremanjary Jean André a retourné lors de la dernière élection présidentielle sa veste rouge de l'Arema au profit du président candidat. Bon nombre d'observateurs ont vite conclu que cette pirouette de l'aîné allait conforter la place du cadet à la Via Riccardo Zandonai A/84 à Rome. Radifera Jocelyn: ancien cadre du FMI. Il fait partie des experts expatriés récupérés par le Président Marc Ravalomanana qui l'a placé au 3-23 Moto Azabu 2, Chome Minato-Ku à Tokyo.

Négociations

Les trois ambassadeurs "remerciés" sont tous rompus aux négociations avec les bailleurs de fonds. Est-ce qu'ils seront recasés quelque part ? Notamment au niveau de la Présidence de la République où leurs compétences cadrent avec le nouvel organigramme composé entre autres, d'un secrétariat général chargé des relations internationales et des projets spécifiques. Et d'un secrétariat général chargé du conseil et du suivi du MAP.

En somme, il y a jusqu'à présent, 4 postes d'ambassadeurs à pourvoir avec celui laissé vacant en Afrique du Sud par Yvan Rasandratriniony devenu ministre auprès de la Présidence chargé de la Décentralisation et de l'Aménagement du Territoire.

No comments: