Wednesday, April 25, 2007

Le fils d'un bassiste de Solo Miral enlevé à Ambanidia



L’enlèvement d’un enfant de 8 ans à Andohamandry-Ambanidia a soulevé la terreur chez les riverains de ce quartier. Lesquels ne sont pas allés par quatre chemins pour imaginer le pire des cas, suite à une rumeur qui a circulé depuis un bout de temps, et selon laquelle le Doany (lieu de culte traditionnel, par extension esprit sacré) du coin demanderait en sacrifice… cinq enfants.

Il faut auparavant souligner que sa disparition n’a duré qu’une journée. Aussi curieux que cela puisse paraître, il a été retrouvé le jour même assez loin de chez lui, visiblement «pas dans le bain» suite à un choc émotionnel. Une voisine l’a ramené chez ses parents et le petit garçon, après avoir recouvré ses esprits, a pu raconter une bonne partie de sa mésaventure.

Le rapt a donc eu lieu aux environs de 6h, lundi, alors qu’il était en train de se laver les pieds dans la cour. Un homme vêtu d’un blouson en cuir noir l’interpelle, comme pour lui demander un renseignement. Ne s’attendant à rien, l’homme lui propose alors des biscuits et des bonbons. Poussé par la curiosité, il s’approche, mais sa bouche est immédiatement fermée par les mains puissantes de l’homme. Puis il est traîné à la hâte dans la ruelle menant au Doany d’Andohamandry. Il essaye de se révolter, mais à chaque fois il reçoit des coups sur la nuque. Ce qui ne l’empêche pas de remarquer les signes de la main entre son ravisseur et un autre homme posté non loin du Doany. Pour le reste, le garçon se souvient seulement d’avoir été transporté pendant un certain temps avant qu’on ne le dépose là où la voisine l’a retrouvé…



«Zaza mainty»

Pour en revenir à la rumeur qui circule dans le quartier, le gardien du Doany serait malade et il mourrait au cas où il ne satisferait pas les demandes de son «protégé» et à la fois son protecteur, le Doany d’Andohamandry. Le sacrifice demandé est le sang innocent de 5 «zaza mainty» (littéralement 5 enfants noirs). D’autres bruits circulent encore, prétendant qu’il faudrait 8 enfants dont 3 fillettes et 5 garçons, toujours des «zaza mainty».

L’enlèvement du petit garçon serait, pour les riverains, la première tentative de rassemblement des enfants demandés en sacrifice. Mais pour un coup d’essai, le résultat est un coup raté puisque le petit garçon n’est pas un «zaza mainty». N’empêche que suite à la rumeur, la terreur a envahi la population, surtout les parents des «zaza mainty»

Concernant particulièrement le Doany d’Andohamandry, plusieurs hautes personnalités, aussi bien malgaches qu’étrangères, sont aperçues quotidiennement en train de déposer une offrande au Doany, selon le témoignage des écoliers qui empruntent la ruelle aboutissant à la ville haute et passant près de l’autel du Doany…

No comments: