Friday, April 06, 2007

ARTISTES MALAGASY



Firmin : vers le monde de show-biz



Son choix a été fait. Firmin, le lauréat de Pazzapa 4, a définitivement décidé d’entrer dans le monde du show-biz. «Alamino», son premier album en CD audio, sorti jeudi, en est la première étape. Un album mûrement travaillé, -surtout au niveau de la sonorité-, réalisé en collaboration avec d’autres artistes, tels Tôto Mwandjani, comme guitariste, Max Exception, Rampal, Mamy Gotso et Harinaivo Lalaina, en tant qu’auteurs et compositeurs.

Variété, l’album est composé de 9 titres dont une composition du jeune talent, «Manaiky Aho», littéralement, «J’accepte». Il s’agit d’un morceau évangélique qui évoque son dévouement, son respect et ses remerciements au Seigneur. Quelques morceaux connus de Firmin, entre autres, «Tcherri Nanah», «Sereosereo» figurent naturellement dans cet album, qui sera promu à Antsahamanitra, durant son spectacle avec Melky.


Melky sort «Ianao No Tiako»



Melky fait ses premiers pas dans le paysage artistique. La jeune chanteuse, ancienne locataire de la villa Pazzapa, vient de sortir son premier album. Intitulé «Ianao No Tiako» comme son premier tube qui cartonne à la radio, depuis un mois, ce nouvel album en CD audio sera précédé d’un autre en VCD, présenté ce lundi à Antsahamanitra, pendant son premier spectacle après Pazzapa, où elle partagera la scène avec Firmin.

Composé de 9 morceaux, «Ianao No Tiako» contient les morceaux de Melky qui sont déjà diffusés à la télé et dans les radios. Outre le morceau titre, il comprend entre autres, «Iza Marina ?», et «Aza Adino», qui sont des compositions de Ndondolah, son oncle et manager. Melky interprète également une chanson de Max Exception dans ce nouveau disque.


Andry Mahitsy sort son premier album



Un ouf de soulagement pour Andry Mahitsy! Après 27 ans de carrière musicale et de nombreux palmarès sur le plan international, ce groupe qui véhicule la danse et la musique folkloriques sort enfin son premier album en VCD. Intitulé «Ho Aiza ?», ce nouvel album comprend 8 titres et un discours d’introduction de Hanitra Adriamboavonjy, présidente de l’association des orateurs malgaches, (Fimpima).

Le groupe est composé de 16 membres dont 12 danseurs. Il a déjà effectué des tournées à l’étranger et participé dans des différents concours et ateliers, à savoir, «Sahobin’ny Tanora»-1989 et Karajia, la rencontre de la danse, en 1997. Ses compositions sont des chansons de charme et ses danses sont celles des 18 éthnies de Madagascar. On le connaissait surtout par le concert des cravaches.

No comments: