Wednesday, April 11, 2007

1er Prix Manet pour Andrianaivo Ravelona



Le peintre malgache J. Andrianaivo Ravelona a de nouveau marqué un point. En effet, le jury du 32e Salon annuel ARGA lui a décerné le 1er Prix Manet Aussi, rappelons nous bien que depuis l’année1998, son arrivée sur l’International, ce prix Manet est le 9ème prix attribué à J. Andrianaivo Ravelona. Rare reconnaissance pour un artiste venant d’ ailleurs, vivant en France.
Le jury du 32e Salon annuel ARGA a décerné le 1er Prix Manet à J. Andrianaivo Ravelona. La Présidente du salon Mme Antoinette CUENCA l’a annoncé au Palmarès en présence de quelques 350 personnes invitées au vernissage du 23 Mars 2007, à l’Hôtel de Ville de Gagny, située en Région parisienne. Du 23 au 25 Mars dernier, 78 artistes : peintres, sculpteurs, et photographes ont exposé leurs œuvres dans la salle d’exposition de la ville de Gagny, organisé par ARGA ou Artistes Réunis de Gagny
7 prix ont été attribués dans 5 catégories à cette 32e édition du salon ARGA.
Dans la catégorie peinture à l’huile et acrylique le jury composés de Professeurs aux beaux-arts, d’artistes connus et de professionnels de l’ art ont décerné le 1er Prix ‘’Manet‘’ à J. Andrianaivo RAVELONA.
Un vote sans faute note vu que l’œuvre de notre artiste est fort remarquable de par son style et le message qu’ elle transmet. Un choix également partagé par l’assistance qui découvre avec admiration les tableaux de J. Andrianaivo Ravelona.
Cela confirme une fois de plus l’accession de l’artiste vers un autre niveau sur le chemin de sa carrière. Quant au 2e prix dans la même catégorie, il a été attribué à Carmen JUAREZ pour son œuvre ‘’Mystérieuse vénitienne’’.
En catégorie aquarelle et pastel, Annick JOUARD a obtenu le 1er Prix Turner par ‘’Bonheur de vivre’’, un pastel représentant le visage d’une mère, fort expressif, rayonnant d’espoir et d’ Amour malgré l’âge avancé. Après elle, c’est le tour de Jean Paul BLIER qui a obtenu le 2e prix Turner, par son aquarelle ‘’Petite brume‘’.
Pour la section sculpture, le Prix Camille Claudel a été attribué à Chantal ADAM par l’ensemble de ses œuvres intitulées : ‘’Le prophète et les messagers’’. Pathétiques, impressionnante ses créations sont expressivement rehaussées par le contraste de la matière et la technique personnelle qu’elle utilise.
Ensuite le prix Cartier Bresson pour la section photo a été décerné à Dominique RENAULT par son œuvre ‘’Affectueux’’.
Enfin le Prix ‘’Coup de Cœur’’ offert par Mr Le Maire de la ville est attribué à Michelle DOUALLY qui a présenté sa toile ’’Retour au futur’’ Notons également que l’année dernière, J. Andrianaivo Ravelona avait obtenu à ce même salon le Prix "Coup de Cœur" du Jury.
En principe, chaque artiste présente en moyenne une à 3 œuvres qui doivent être soumises au Comité de Sélection. Si elles sont admises, l’artiste est accepté à exposer au salon. Puis, après l’installation par les responsables dans la salle d’ exposition, les membres de jury passent la veille de l’inauguration pour noter chaque artiste.
Aussi, pour mettre en valeur l’événement et selon le système des salons, les organisateurs invitent chaque année un artiste célèbre. Pour 2007, le salon ARGA (artistes réunis de Gagny) a eu comme invité d’honneur Hubert MAGNIER, 58 ans, peintre bien connu, plusieurs fois lauréats aux divers salons. Plein de talent et d’ énergie, Hubert MAGNIER, par ses couleurs éclatantes, dessine en peignant tout en maîtrisant parfaitement la peinture au couteau.
Du côté de l’organisation, tout est mise selon les normes. Avec un comité dynamique et membres du bureau dévoués, l’équipe entière prépare ce salon durant toute une année. Pour eux, réaliser ce salon est tout comme une oeuvre d’ art, où le créateur procure tout son plaisir et son bonheur innés jusqu’ à la présentation au public. Les visiteurs étaient enchantés devant chacune des créations. Quant aux participants ils ont également vécu une ambiance conviviale et un lien fraternel durant la manifestation. J. Andrianaivo Ravelona, chef de file des artistes malgaches en Europe, a toujours porté haut le flambeau de la culture malagasy pour défendre l’honneur de sa patrie, Madagascar.

Qui est Andrianaivo Ravelona ?


Né à Antanarivo en 1952 Jean Andrianaivo RAVELONA fait ses études artistiques à Madagascar de 1968 à 72 et en Italie de 1976 à 77.

Initialement professeur de dessin et de peinture, ainsi que cadre dans une société à Antananarivo, il démissionne de toutes ces fonctions en 1981 pour réaliser sa vocation d'artiste.

Vers les années 80, il révèle son style "AY Fanahy" : l'osmose du visible à l'invisible, l'équilibre de la matière à l'âme.

Depuis, J.A RAVELONA expose à Madagascar, en Italie, à Nairobi, à l'île Maurice, en Indonésie, en Allemagne et en France.

Installé en France depuis 1998 il expose ses oeuvres à Paris et région parisienne, Aix en provence, Toulouse, Mandelieu, Marseille, Nancy, Le Havre, Martinique, Nantes, Bruxelles,Genève....

Lauréat de nombreux prix aussi bien à Madagascar qu'en France, ses oeuvres sont conservées au musée de l'O.N.U à New York et au musée du Palais de la Reine à Madagascar.

J.A RAVELONA est élu "Homme de l'année 97" en culture à Madagascar. Il est membre correspondant de l'Académie Malgache, membre sociétaire du Salon des Artistes Indépendants et de la Fondation Taylor ainsi que de diverses associations internationales.

No comments: