Thursday, March 08, 2007


Vitres teintées : 16 mars 2007

Le ministère des Transports a-t-il bien évalué les conséquences de l’arrêté relatif aux vitres teintées ou fumées avant d’être catégorique, intransigeant même, sur la nécessité de les rayer de la circulation ? Car les sentiments des automobilistes, comme ceux des concessionnaires automobiles, laissent croire que cette disposition ne pourra pas être effective le 16 mars. Légalement, un arrêté ne peut être au-dessus d’un code et pratiquement, les concessionnaires ne disposent pas de vitres «limpides comme l’eau de roche » en ce sens que les constructeurs n’en fabriquent plus. Le développement, c’est ça. A nous de nous y adapter.

«Dura lex sed lex, les vitres des véhicules doivent être aussi limpides que l’eau de cette bouteille». Le directeur des Transports routiers, Sarobidy Tsohara, ne peut être plus précis sur la couleur des vitres des véhicules qui seront autorisés à arpenter les artères de la Grande île à partir du 16 mars. Des frémissements ont été observés à l’annonce de l’interdiction des vitres fumées, mais du moment que la mesure touche de plein fouet même les vitres d’origine, «très légèrement teintées soient-elles», c’est carrément l’indignation dans les foyers concernés.

La nouvelle disposition n’est cependant pas un cru malgache. Le Mexique interdit la circulation de ces véhicules aux abords de ses frontières avec les Etats-Unis. Au Maroc, la police fait la chasse aux vitres fumées avant même la publication des textes légaux y afférents. Au Mali et au Congo Kinshasa, la mesure ne fait pas l’unanimité. A la différence des dispositions malgaches, aucun de ces pays ne s’attaque aux vitres légèrement teintées d’origine. Juste ces films solaires foncés qui empêchent les agents de la circulation de voir si le conducteur ne téléphone pas au volant, si les ceintures de sécurité ne sont pas bouclées pour les occupants des sièges du devant, s’il n’y a pas de bébé devant…

Partout ailleurs dans le monde, aucune autorité ne s’attaque aux vitres teintées d’origine car les constructeurs automobiles connaissent les réglementations qui régissent la visibilité et s’y conforment avant de mettre sur le marché leurs produits. L’homologation du pare-brise, de la lunette arrière et des vitres latérales est définie par des articles du code de la route à tel point que l’acquéreur d’un véhicule neuf n’a pas de souci à se faire. Au Quebec, les vitres latérales situées de chaque côté du poste de conduite doivent laisser passer la lumière à 70 % ou plus lorsqu’on la mesure à l’aide d’un photomètre. Les vitres latérales arrières ainsi que la lunette arrière ne sont pas soumises à cette norme.

En France, l’avocat au barreau de Paris et porte-parole de l’association de défense des citoyens automobilistes, maître de Caumont, précise : «Les derniers jugements rendus laissent apparaître qu’aucun texte en France, au niveau du code de la route, n’interdit formellement l’utilisation de films sur les vitres. Ils sont donc autorisés à partir du moment où ils ne sont pas appliqués sur le pare-brise.

«1° certains policiers ou gendarmes verbalisent en indiquant que le collage n’est pas autorisé. Ce que, bien entendu, ils ne précisent pas c’est qu’ils se basent sur une circulaire ministérielle. Cette dernière se contente d’interpréter le code de la route à travers son article R.316-1 en estimant que «tout collage est interdit». Cette interprétation n’engage cependant que son auteur. Elle n’a aucune force de loi.

«2° D’autres agents estiment que cela nuit à la visibilité du conducteur. Bien qu’effectivement assombrissants (en fonction des références) les filtres ne modifient ni les couleurs ni les formes des objets vus à travers les vitres ainsi équipées. Dans ce cas, autant interdire le port des lunettes de soleil !

«… Les tribunaux, pour la plupart, ont refusé de s’engager dans cette voie en relaxant les automobilistes verbalisés. Ils s’appuient en effet sur ce que stipule le code de la route quant au champ de visibilité du conducteur qui doit être suffisant vers l’avant, vers la droite et vers la gauche. Il n’est nullement là question de ce qui doit se voir de l’extérieur vers l’intérieur…»

A la lumière de ce qui a été dit, on comprend mieux pourquoi les Jean-Marie Le Pen, Ségolène Royale, Jennifer Lopez et autre Fabien Barthez circulent librement dans Paris dans des véhicules dont les vitres sont hyper-noires.




Avis des concessionnaires sur les vitres teintées



Les concessionnaires de voitures sont unanimes. Les rôles des vitres teintées, sont d’atténuer de la chaleur et de la lumière ainsi que d’agrémenter la visibilité. En Europe, les vitres teintées sont autorisées sauf pour le pare-brise et les deux vitres latérales au niveau du chauffeur et du passager installé à l’avant. Pour Les Nouvelles, des concessionnaires ont livré leur impression.

Groupement des concessionnaires automobiles de Madagascar, (G.CAM) Andraharo Daniel Rafidison, SG



«L’arrêté ministériel sur l’interdiction d’utilisation de toutes sortes de vitres teintées d’origine ou avec les films n’est pas précis. Il en est de même pour le terme de «transparence limpide». Les 10 concessionnaires membres du G.CAM, Sicam, Madagascar automobile, Ocean Trade, Landis Automotive, MalgaMobile, Materauto, Continental Auto, Sodiama et Sodirex, se réuniront la semaine prochaine pour voir ensemble l’attitude à adopter face à cette législation qui, il va de soi, porte préjudice au marché de voitures.

La quasi-totalité des voitures de luxe équipées de vitres plus ou moins teintées dès leur sortie d’usine, est conforme à la réglementation internationale en vigueur. Donc il s’avèrerait complètement déplacé que Madagascar crée une nouvelle loi contre l’utilisation de ces produits».


Ocean Trade, Andraharo James Rakoto Andrianirina, Cadre commercial Division automobile



«Nous ne sommes pas d’accord sur le remplacement des vitres teintées par des vitres transparentes neutres, d’autant plus que ce produit n’existe même plus, ni dans nos stocks, ni chez les constructeurs, car depuis des dizaines d’années, toutes les voitures de luxe sont automatiquement dotées de vitres teintées, plus claires pour celles situées à l’avant du côté du conducteur et du passager du devant, et plus sombres pour la lunette arrière et les autres. La teinte a été conçue pour la convenance des conducteurs en les protégeant de la lumière intense, et des passagers par sa propriété d’atténuer les rayons de soleil et donc la chaleur à intérieur de la voiture. A mon avis, il faudrait plutôt interdire l’utilisation des films teintés ou fumés collés après l’achat du véhicule. Si l’on devait en arriver au remplacement obligatoire de toutes les vitres jugées «hors normes», il y aurait bien entendu, une hausse considérable du prix de revient du véhicule, car il s’agira d’une commande spéciale de vitres sans teinte, une denrée qui a disparu de la circulation.»


Sicam, Anosizato Lion Kai Kwan, directeur commercial de Sicam (Anosizato)



«Sicam va réagir par le biais du G.CAM avant le deadline du 16 mars annoncé par l’Etat. A la Sicam, toutes les voitures de luxe, BMW, Hyundai, Honda ou Peugeot ont des vitres teintées, sauf les voitures dites de base qui sont minoritaires. Au total, 75% des voitures de notre parc auto sont pourvues de vitres teintées. Il faut faire la différence entre vitre teintée d’origine et vitre recouverte d’un film collé après l’achat du véhicule. D’ailleurs, presque tous les véhicules modernes sont équipés de vitres teintées. Tant qu’à faire, on devrait également interdire la circulation des fourgons tôlés et des voitures plus puissantes que celles des policiers, puisqu’ils ne pourront pas les rattraper».

En supposant qu’il faudra absolument remplacer toutes les vitres teintées, Lion Kai Kwan s’est référé à une Hyundai Tucson 4x4 : «Rien que pour remplacer les six vitres de cette voiture, il faudra au moins compter dans les 3 millions d’ariary auxquels s’ajouteront les frais d’envoi et les taxes» a-t-il expliqué.


Madagascar Automobile, Andraharo Landry Rabetokotany, Responsable commercial Véhicules utilitaires et Véhicules industriels.



Landry Rabetokotany n’est pas du genre contestataire. Le kit main libre à l’oreille, pour s’y habituer selon ses dires, il reconnaît la pertinence de l’interdiction du fait de téléphoner tout en conduisant. Mais sur les vitres teintées, il a un autre point de vue tout à fait différent.

«D’abord, je me demande bien comment l’Etat va procéder pour l’application effective de cette nouvelle loi interdisant l’utilisation des vitres teintées. Pour la raison sécuritaire avancée par l’Etat, c’est un concept qui doit aller de pair avec la ceinture de sécurité et le système de freinage.

L’erreur de l’Etat est qu’il a omis de consulter les professionnels du domaine, dont les concessionnaires à défaut des constructeurs, avant de sortir cette loi». Et de rajouter : «Sur le plan économique, cette loi aura une répercussion regrettable dans le sens où Madagascar, avec son parc de 1000 ou 1500 voitures neuves par an, ne constitue qu’une infime partie du marché des grands constructeurs. Juste à côté, La Réunion en compte 30.000».

Comme les précédents, Landry Rabetokotany a rappelé les bienfaits des vitres teintées, à savoir l’absorption des rayons ultra violets et le rôle anti-reflets, évitant l’éblouis

No comments: