Monday, March 19, 2007

DIVERS

Une grave menace pour les investisseurs


Bénéficiant du bail emphytéotique d’un terrain d’une superficie de plus de 4 ha, dans le fokontany d’Ambohimifangitra, commune rurale d’Ambanitsena, district de Manjakandriana, l’Association Mitondrasoa n’a plus le droit de jouir de la mise en valeur de ce terrain. Son contrat de bail signé par le PDS du faritany d’Antananarivo le 18 janvier 2001 a été résilié, le 8 février dernier.
Le bail concerne le terrain de reboisement scolaire et la parcelle où la bibliothèque réhabilitée par le FID et l’Association Mitondrasoa. Les infrastructures mises en place sont actuellement remises à l’Etat.
Le chef du district de Manjakandriana, Mme Aline Razafimahandry et le receveur de domaines, René Andriamamisoa, ont signalé que suite à la résiliation officielle du bail, les responsables concernés n’ont fait que respecter cette décision et le terrain qui a fait l’objet du bail est actuellement remis à l’EPP Ambohimifangitra. Les responsables s’occupent actuellement de la régularisation des papiers administratifs y afférents. Le receveur des domaines de Manjakandriana nous a dit que la résiliation du bail au profit de l’ONG d’Ambohimifangitra a fait suite aux doléances de la directrice de l’EPP et les parents d’élèves que l’ONG n’a pas respecté une partie du contrat. Le district a reçu ces doléances puis les a envoyées au Ministère de l’Education Nationale qui a ensuite fait de constatation de mise en valeur par le biais des responsables de l’administration des domaines. Sur proposition du chef du service régional des domaines et de la propriété foncière, le contrat du bail approuvé en janvier 2001 a été résilié purement et simplement.
Cette résiliation du bail suscite des commentaires pour la simple raison que la plupart des investisseurs à Madagascar ont besoin du bail emphytéotique pour pouvoir investir à Madagascar mais tout d’un coup le bail arrive à être résilié pour des raisons dont on ignore les principaux bénéficiaires. Une telle pratique semble mettre en péril les efforts déployés par les investisseurs. Autrement dit, une atteinte à l’intérêt même de la population par le biais de l’arrêt inopiné des projets déjà prometteurs.
Bibliothèque ouverte par force
L’on a appris lors de notre descente sur les lieux, que la bibliothèque d’Ambohimifangitra a été ouverte par force, le 8 mars dernier. Après avoir informé sur la résiliation du bail emphytéotique, le président du fokontany, en présence du maire d’Ambani-tsena et les responsables du CISCO et de l’EPP a donné un ordre pour que la bibliothèque réhabilitée par le FID, en partenariat avec Mitondrasoa soit ouverte par force. A cette occasion, le représentant de Mitondrasoa était là et aurait voulu faire une négociation et accepté de donner la clé de cette bibliothèque plus tard mais le président a insisté pour ouvrir la bibliothèque, en présence des huissiers. Selon le président de Mitondrasoa, Jacques Razafindraibe, il n’a été notifié de cette situation que la veille de 8 mars. Pour éviter tout problème, il a ensuite offert tous les livres et biens qui se trouvent dans la bibliothèque au profit de l’EPP d’Ambohimifangitra.
Cette bibliothèque sert depuis le 9 mars dernier de salle de classe pour 40 élèves de l’EPP d’Ambohimifangitra. Auparavant, ces élèves ont étudié dans le Tranompokonolona.
La réhabilitation du terrain suspendue
Le bailleur de fonds ne finance jamais un projet sans une sécurisation foncière assurée. Avec le bail emphytéotique, l’ONG Mitondrasoa a obtenu un financement de plus d’Ar 87 millions du Fonds Social de Développement du service de coopération et d’action culturelle au sein de l’Ambassade de France à Madagascar. Et ce, pour l’aménagement du terrain de reboisement scolaire afin de construire un stade polyvalent. Le coût total du projet est élevé à près d’Ar 100 millions dont 10 millions d’Ariary de Mitondrasoa et Ar 1,4 millions de l’EPP Ambohimifangitra.
Les infrastructures sont déjà mises en place sur le terrain aménagé. Il ne reste que la construction de la tribune, mais les travaux ont été suspendus suite à des obstructions. Actuellement, suite à la résiliation du bail, le terrain est remis à la propriété de l’Etat.
Négociations en cours
Il y a quelques jours, une rencontre a eu lieu, au bureau du district de Manjakandriana, entre le chef du district de Manjakandriana, des représentants de l’ONG Mitondrasoa, le Chef CISCO de Manajandriana, la directrice de l’EPP d’Ambohimifangitra. A cette occasion, l’ONG Mitondrasoa a réclamé ses droits en tant qu’acteurs de développement au profit de la population d’Ambohimifangitra tout en signalant les projets qu’elle a réalisés dans cette localité. Elle a ainsi demandé d’annuler la résiliation du contrat de bail dont elle est victime. On n’a pas encore appris ce qui ressort de ces négociations. Quoi qu’il en soit la résiliation du bail constitue une grave menace pour les investisseurs à Madagascar. Le cas d’Ambohimifangitra n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.

Award • RDJ Mozika 2006 au Palais

Depuis le début, les votes ont été très serrés concernant le résultat de cette deuxième édition de « RDJ Mozika ». Sans grande surprise, la plupart des trophées ont été attribués à la jeune génération. Maintenant, il est question de savoir s’ils sauront garder ces places et savoir gérer la suite de leur carrière.

Les meilleurs ont gagné !
Côté organisationnel, aucun incicent majeur n’a été enregistré dans la soirée du vendredi au palais lors de la cérémonie de remise des trophées aux meilleurs artistes de l’année 2006. Tout s’est bien passé , tant côté technique que logistique. La plupart des artistes nominés ont tenu à être présent set presque tous les domaines ont été représentés pour remettre les trophées à ces gagnants.
Les jeunes ont été encore une fois plus chanceux
C’est vrai que la relève est toujours au centre des discussion dans le milieu du showbiz. Mais ces derniers temps, beaucoup de noms se sont hissés dans ces « hit parade » d’où l’embarras du choix pour les auditeurs. Même si beaucoup d’entre eux sont juste là par un pur et simple hasard ainsi que l’effet du « matraquage », il y a quand même ceux qui se soucient de leur carrière.
Heureusement qu’une initiative comme ce genre d’« award » existe afin de donner une chance à ceux qui pensent aller loin dans le milieu. A l’image des Mirado, le duo Mika-Frank, Anyah et d’autres encore, on peut espérer une autre image du « showbiz local » d’ici peu, loin de ces «vieux loups» qui commencent à être victimes du « déjà vu », à cause du manque d’infrastructure et de producteur professionnel.
Par contre, quoi qu’il en soit, beaucoup d’efforts restent encore à faire pour ces jeunes en quête de notoriété. De nos jours, le public devient de plus en plus exigeant et cherche toujours mieux. De ce fait, il y a ce comportement d’un vrai apprenti qu’il faut avoir, de la part des artistes si on veut vraiment faire avancer le showbiz.
De plus, cette situation sera une preuve de maturité et de professionnalisme qu’on a tendance à prononcer à maintes reprises mais qui est négligé, souvent.
Au nom de la culture, félicitations à ceux qui ont gagné un titre car sûrement, ils l’ont mérité sinon ce serait le pire des cas. Mais aussi, que ça ne reste pas là. Comme la saison artistique ne fait que commencer, tout est encore possible.


No comments: