Thursday, February 15, 2007

Le célèbre footbaleur, devenu un authentique voleur

Bénéficiant d’une liberté provisoire à l’issue d’une instruction au Parquet, Gariste Daméogeonie, comptable au ministère des Finances, en a profité pour disparaitre. Le procureur de la République a émis un mandat d’arrêt à son encontre pour détournement de 8,4 milliards ariary au préjudice du ministère des Finances.

L’ancien international de football et ex-comptable au ministère des Finances, Gariste Daméogeonie, est poursuivi pour détournement de fonds. Il est soupçonné d’avoir détourné 8,4 milliards ariary.

Le procureur de la République, Lala Andrianasolo Ramiandrarivo a prononcé un mandat d'arrêt contre Gariste Daméogeonie pour détournement de deniers publics au préjudice du ministère des Finances. Ce membre de la Fédération malgache du football (FMF) et président fondateur du club Usjf Ravinala est accusé d'avoir détourné près de 8,4 milliards ariary.
Cette somme est répartie en deux affaires impliquant des dizaines de personnes. La première porte sur près d'un milliard ariary. Il s'agit de remboursements de frais médicaux des fonctionnaires entre mars et novembre 2006.
Pour les 7 milliards, le délit remonte en 1998. Il s'agit toujours des remboursements des frais de prise en charge des fonctionnaires. Déféré au Parquet le 15 janvier pour la première tranche du détournement, Gariste avait bénéficié d'une liberté provisoire contrairement à ses complices mis sous mandat de dépôt à Antanimora.
Les familles de ces derniers avaient riposté arguant que les principaux responsables dans cette affaire ne devaient pas être mis en liberté.
Le 29 janvier, Gariste devait revenir au Parquet pour être entendu sur la tranche la plus importante du fonds détourné. Il ne s'y était plus présenté. Le Procureur de République avait lancé un mandat
d'amener à son encontre.
En vain.
Le gouvernement a décidé de s'ocuper de l'affaire. Avant-hier, le conseil des ministres, à travers le ministère de la Justice a carrément émis un mandat d'arrêt contre Gariste Daméogeonie.
Raison de santé
Depuis le 15 janvier, Gariste Daméogeonie, vice-président de la FMF, a mis entre parenthèses ses activités au sein de cette instance du football. "Il a
adressé une lettre d'excuse pour justifier son absence" devait affirmer un membre du secrétariat de la FMF . Commissaire de la Confédération africaine du Football (CAF), il a également décliné une mission aux Seychelles. "Il a envoyé une lettre à la CAF signifiant qu'il ne pouvait plus assurer sa mission pour raison de santé", continue-t-il. La CAF l'avait remplacé par Anselme Rabibisoa, secrétaire général de la FMF.
Depuis
, Gariste Daméogeonie a complètement disparu de la circulation.
Cette affaire crée une polémique entre le corps de la police et l'instance judiciaire. L'une reproche à l'autre d'avoir donné une liberté provisoire au suspect et de l'ordonner à l'arrêter maintenant.

Un ancien du Tim
Gariste Daméogeonie était un footballeur au talent exceptionnel. Doté d’un
pied gauche de velours, il débutait sa carrière vers la fin des années 60 au sein de la fameuse équipe de Tanoran’Imamo Milalao, en abrégé Tim.
Très jeune, il intègre l’équipe nationale entraînée par le franco-argentin Pancho Gonzalez à 18 ans, au début des années 70 en compagnie de deux autres redoutables gauchers, Guy Kely et Dezy Ramasy.
Il faisait partie de l’équipe vainqueur de la Zambie (2 à 1) à Mahamasina en 1973, après une lourde défaite de 0 à 3 à Lusaka.
Plus tard, Gariste était au Finansy Fanatanjahantena, l’équipe du ministère des Finances où il venait travailler.
Il avait arrêté sa carrière internationale au milieu des années 80.

No comments: