Monday, January 29, 2007

Des 4x4 à un milliard l’unité sur le marché malgache




Les grosses fortunes malgaches ne se privent pas de luxe en matière de voiture. Au sein de la classe très aisée, les 4x4 de prestige sont de plus en plus demandés. Et l’offre existe car dès que des commandes sont passées, les fournisseurs aussi bien formels qu’informels sont capables de livrer des 4x4 de luxe comme les Mercedes ML, BMW X5 et X3, Toyota Station Wagon, Porsche Cayenne, Volkswagen Touareg ou encore Range Rover. Mais la prudence doit être de mise car la filière est aussi sujette à un réseau de trafiquants.

4x4 de prestige

BMW X5, caractéristique : ABS - direction assistée - régulateur de vitesse - boîte de vitesse séquentielle - climatisation automatique - radio K7 - sellerie cuir - sièges électriques - barres de toit - airbag - peinture métallisée - pack électrique - jantes Alu. Porsche Cayenne, caractéristiques : ABS - direction assistée - boîte de vitesse séquentielle - GPS - climatisation automatique - radio CD - sellerie cuir - sièges électriques - sièges chauffants - airbag - peinture métallisée - pack électrique - jantes alu - siège à mémoire - préparation téléphone - pack Hifi Bose - vitres teintées - rétro chauffant - radar de recul. Ce n’est plus uniquement dans les annonces de ventes de voitures sur internet que l’on peut trouver ce genre de voiture. « Le marché des 4X4 de prestige existe à Madagascar », déclare un concessionnaire qui affirme que même si c’est encore dans une proportion relativement minime, la demande a maintenant une certaine tendance à augmenter. Concernant, par exemple, la Porche Cayenne, il en existe une quinzaine à Madagascar, affirme un connaisseur.

Fortune

En somme, Il y a de plus en plus de milliardaires qui n’hésitent pas à s’offrir ce genre de luxe à coup de milliards de Fmg. En effet, sur le marché européen qui constitue pour le moment la principale source des 4X4 de luxe, une Porche Cayenne d’occasion, année de première sortie en 2003 coûte facilement 50.000 euros, soit environ 132 millions ariary (soit un peu moins de 700 millions de Fmg). Avec les frais de transport et les droits et taxes douaniers qui se situent actuellement aux environs de 40% de sa valeur CAF, une telle voiture revient à un peu plus d’un milliard de Fmg. Une fortune en somme. Mais qui n’est malheureusement pas épargnée par les trafiquants de tous genres.

Concessionnaires

En effet, le trafic existe. Et il peut aller au détriment des clients fortunés qui s’approvisionnent chez les vendeurs qui ne sont pas dans le circuit officiel. Bref, s’approvisionner auprès du circuit parallèle peut exposer à de grosses difficultés. C’est le cas, par exemple, de cet importateur qui a, en fait, introduit à Madagascar une VW Touareg volée . Et pour éviter justement ce genre de mauvaise surprise, il est vivement conseillé dans le milieu de passer par les concessionnaires professionnels. L’on soutient d’ailleurs auprès de ces derniers que non seulement le circuit de distribution parallèle les pénalise, mais il constitue également un danger pour le client qui peut être enquêté suite à l’achat d’une voiture ayant fait l’objet de fraudes durant son importation.

No comments: