Tuesday, November 07, 2006

Patricia Kaas - Une fille de l'est


Patricia Kaas - Une fille de l'est
Vidéo envoyée par djoik
Patricia Kaas est une chanteuse française.

Patricia Kaas naît le 5 décembre 1966 à Forbach (Moselle). Elle grandit à Stiring-Wendel dans une famille de sept enfants élevés par une mère allemande et un père mineur de fond lorrain. Avec l’aide de ses parents, Patricia commence à donner des concerts dès l'âge de 8 ans. Elle chante des chansons de Sylvie Vartan, Claude François ou Mireille Mathieu, mais aussi des chansons américaines telles que « New York New York ».

Après être engagée (elle a alors 8 ans) dans un cabaret allemand de Sarrebruck, le « Rumpelkammer », où, pendant sept ans, elle chante tous les samedis soirs, elle est finalement remarquée en 1985 par Gérard Depardieu. C'est lui qui décide alors de produire sa première chanson “Jalouse”, qui est un échec.

Mais, 2 ans après, Patricia rencontre Didier Barbelivien qui lui offre “Mademoiselle chante le blues”, ressortie d'un tiroir pour l'occasion. Ce titre paraît en avril 1987 et est récompensé par le prix Charles Cros et une Victoire de la Musique. Finalement elle a du succès ! Patricia vend des disques par millions entre 1988 et 1997 grâce à son charme, sa voix exceptionnelle et de bons compositeurs (notamment Divier Barbelivien et François Bernheim,Jean-Jacques Goldman ou Pascal Obispo qui signent toutes les chansons de l'album « Le mot de passe »). Les années 2000 sont plus difficiles avec notamment l'échec du film de Claude Lelouch « And now...Ladies and gentlemen » avec Jeremy Irons, et les ventes beaucoup moins importantes des albums "Piano Bar by Patricia Kaas" et « Sexe fort » (avec pourtant des compositions de Renaud, Cabrel, Obispo, Goldman, Bertignac....).

A ce jour elle a vendu près de 15 millions de disques dans le monde et ses tournées la conduisent toujours aux quatre coins du globe (Russie, Canada, USA, Chine, Japon, Allemagne, Suisse, Belgique, Pologne, Ukraine, Hollande, Finlande, UK, Pays Baltes, Tunisie, Maroc, Dubai....).

Parce que nos cieux sont ténébreux
Et qu'ici on n'a pas la mer
On a mis le bleu dans nos yeux
C'est dans nos regards qu'on se perd

C'est peut-être à cause du soleil
Qui nous oublie longues saisons
On veut de l'or comme à Marseille
On l'a mis dans nos cheveux blonds

Je suis d'un pays d'un horizon d'une frontière
Qui sonne guerre, qui sonne éternel hiver
Et si tu veux m'apprendre
Si tu veux vraiment bien me connaître
Je suis dans chaque mot dans chacun de mes gestes
Une fille de l'Est

Ici le froid glace les corps
Mais la chaleur peut te bruler
Chez tout est intense et fort
On fait pas les choses à moitié

Et toutes ce croix, ces tranchées
Ici l'on sait le prix du sang
L'absurdité des combats quand
On est tombé des deux côtés

Je suis d'une région d'une langue d'une histoire
Qui sonne loin qui sonne batailles et mémoire
Celle qui m'a vue naître
Celle qui m'a faite ainsi que je suis faite
Une terre, un caractère celle que je reste

Je suis de ces gens dignes
Et debout dans leur silence
Où parole est parole, où promesse a un sens

Et si tu sais comprendre
Qui je suis quand j'aime ou je déteste
Je t'offrirai l'amour droit, simple et sincère
D'une fille de l'Est
Une fille de l'Est

No comments: