Monday, October 09, 2006

Réchauffement de la mer: Les coraux du sud-ouest malgache en grave danger

D’après un rapport élaboré par les organisations Blue Ventures et Wildlife Conservation Society (WCS) suite à une expédition réalisée sur la côte du sud-ouest malgache près d’Andavadaoka sur un financement de Conservation International (CI), plusieurs dégradations ont été constatées sur les coraux malgaches suite à l’élévation de la température de la mer. Cette étude montre que par un phénomène de blanchissement des coraux, des parties du récif de la côte ouest malgache perdent jusqu’à 99% de sa couverture corallienne encourant un grave danger pour cette ressource marine.

Cependant, les scientifiques qui ont fait la découverte sont toutefois optimistes quant à l’existence d’une solution pour y remédier. En effet, des petits récifs ont tout de même réussi à survivre à cette hausse de température et pourront être étudiés pour solutionner le problème et éviter d’autres décadences dans le futur.

« Cette étude a été d’une importance capitale car a permis de localiser les coraux résistants et permettra de les protéger », explique des responsables de Blue Ventures. En effet, face au changement climatique qui affecte toute la planète, l’habitat du milieu marin subit aussi des dommages conséquents.

Ainsi, l’organisation Blue Ventures et Conservation International tiendront un atelier dans le pays ce mois-ci pour discuter de la nécessité de protéger de ce danger le récif corallien du sud-ouest malgache. Comme principal objectif, cette rencontre devra aboutir à la mise en place d’un réseau de protection de l’habitat marin de cette partie de l’île pour promouvoir la survie à long terme du récif corallien de la région.

Durant cette expédition, l’équipe de chercheurs a en effet conclu que le récif d’Andavadoaka figure parmi les sites marins les plus riches de Madagascar et des nouvelles découvertes importantes y ont été réalisées : 386 espèces de poissons y ont été recensées dont 20 d’entre elles n’ont encore été découvertes auparavant par la science. Et les chercheurs sont encore confiants que l’endroit peut encore contenir jusqu’à 529 espèces de poissons. Pour les coraux, 164 espèces y ont été trouvées incluant 19 non encore connues auparavant comme étant présents dans les eaux malgaches. D’après ces mêmes chercheurs, 4 types de corail qui y ont été aperçus sont encore des nouveautés pour promouvoir la survie à long terme du récif corallien de la région.

Durant cette expédition, l’équipe de chercheurs a en effet conclu que le récif d’Andavadoaka figure parmi les sites marins les plus riches de Madagascar et des nouvelles découvertes importantes y ont été réalisées : 386 espèces de poissons y ont été recensées dont 20 d’entre elles n’ont encore été découvertes auparavant par la science. Et les chercheurs sont encore confiants que l’endroit peut encore contenir jusqu’à 529 espèces de poissons. Pour les coraux, 164 espèces y ont été trouvées incluant 19 non encore connues auparavant comme étant présents dans les eaux malgaches. D’après ces mêmes chercheurs, 4 types de corail qui y ont été aperçus sont encore des nouveautés pour la science.

No comments: