Sunday, October 22, 2006

Le commerce sino-africain atteindra 50 milliards de dollars en 2006

Le commerce entre la Chine et les pays africains pourrait dépasser 50 milliards de dollars en 2006, a déclaré mercredi un officiel du ministère chinois du Commerce.

Zhou Yabin, directeur du Département pour l'Asie de l'Ouest et l'Afrique du Nord, a fait remarquer que la coopération sino- africaine avait un potentiel immense vu la complémentarité des deux économies

Le principe soutenu par le gouvernement chinois est le développement des relations commerciales et économiques avec l'Afrique sur la base de l'égalité, des avantages réciproques et de développement commun, selon Zhou.

Fin 2005, la Chine avait établi plus de 800 entreprises en Afrique, ce qui représente 6 milliards de dollars d'investissements. Elle a aussi signé des accords d'investissements avec 28 pays. Les projets de coopération couvrent les domaines de la construction, de l'industrie pétrochimique, de l'énergie, de la culture, de l'éducation, de la santé et de la transformation alimentaire.

Ces 50 dernières années, la Chine a accordé une aide économique à 53 pays africains et des crédits de 10,9 milliards de yuans (1, 36 milliard de dollars) à 31 pays africains.

Selon les statistiques douanières, le commerce sino-africain a atteint 39,7 milliards de dollars en 2005, en hausse de 35 % sur l'année précédente. Ce chiffre n'était que de 12 millions de dollars il y a 50 ans.

Le commerce sino-africain a atteint 25,6 milliards de dollars durant la première moitié de l'année, en hausse de 41 % sur la même période de l'année dernière.

Les exportations chinoises vers l'Afrique se sont élevées à 11 milliards de dollars pendant le premier semestre de l'année, soit une hausse de 30 % par rapport à la même période de l'année dernière, et les importations, 14,6 milliards de dollars, en croissance de 51 %.

A l'occasion de la troisième réunion ministérielle du Forum sur la Coopération sino-africaine, prévue du 3 au 5 novembre, les participants discuteront d'importants problèmes internationaux et passeront en revue la coopération sino-africaine de ces cinquantes dernières années.

No comments: