Wednesday, August 09, 2006

Elia Ravelomanantsoa, candidate


A l'exemple de l'Allemagne et du Liberia où les femmes arrivent à prendre de hautes responsabilités, Madagascar n'est pas en reste dans la course à la magistrature suprême. Après Ninie Donia, voilà qu'Elia Ravelomanantsoa, issue du monde de la communication, a décidé de se porter candidate.

A l’approche du scrutin présidentiel, le nombre de candidat ne cesse d’augmenter. Après Pierrot Rajaonarivelo, Lahiniriko Jean, Ny Hasina Andriamanjato, Thaïna Jacky, Ninie Doniah... c’est au tour de Mme Elia Ravelomanantsoa de déclarer officiellement sa candidature à la prochaine élection présidentielle. Très connue dans le monde des affaires, Mme Elia (pour les intimes) propose une nouvelle alternative pour un véritable changement. « Nous innoverons la pratique politique, nous réconcilierons les Malgaches et donnerons la possibilité aux futurs dirigeants d’appréhender en toute sérénité, l’alternance au pouvoir », a-t-elle annoncé.
Troisième femme annonçant son intention de briguer la magistrature suprême de la nation, Mme Elia Ravelomanantsoa est « persuadée que les hommes ne sont pas les seuls à avoir le monopole du cœur en politique. Qu’il nous est aussi possible, sinon qu’il est même de notre devoir, à nous femmes, de venir à gérer les affaires de l’etat ». Cette candidate a emprunté l’extrait des Ecritures Saintes pour étayer sa thèse : « Qu’il me soit donné des femmes de sagesse, afin de bâtir une nation de valeur ». Elle a pris l’exemple de Chili, Allemagne, Finlande, Libéria pour dire qu’il est temps que les femmes doivent et peuvent diriger et contribuer aux fonctions jusque-là considérées comme l’apanage des hommes. Un clin d’œil en direction de l’électorat féminin.
« Madagasikara ho antsika »
Comme chaque candidat aux présidentielles, Mme Elia a choisi le slogan « Madagasikara ho antsika » durant sa campagne. Bien qu’elle n’ait pas encore dévoilé les grandes lignes de son programme, cette candidate a laissé entendre qu’elle va entreprendre des réformes visant à créer des emplois afin d’améliorer les revenus de chaque famille. Par ailleurs, cet ex-conseiller technique de l’ancien gouverneur de la province autonome d’Antananarivo a prôné la laïcité de l’Etat. Une manière de critiquer la gestion actuelle des affaires de l’Etat. Un concurrent de plus pour Ravalomanana dans la course à Iavoloha. Que le meilleur gagne !

No comments: