Saturday, May 27, 2006

Ravalomanana songe à occuper le Rova une fois terminé


Selon Razafimahefa Mejamirado qui dirige l’opération Rova, hier, la reconstruction du bâtiment historique en est aux travaux préparatoires. Cette phase durera cinq mois et sera surtout marquée par l’installation d’un échafaudage de 5000 m2 qui entourera l’édifice, ainsi que par l’implantation de trois monte-charges. Après quoi, la phase de la dépose des pierres durera neuf mois et le chantier sera couronné par le gros œuvre (de la fondation jusqu’au toit) qui s’étendra sur douze mois. Au total, l’opération de restauration durera 26 mois, conformément aux prévisions annoncées par Marc Ravalomanana.

Il reste que beaucoup d’aspects de la rénovation restent dans l’ombre et ne sont pas communiqués au public. On pense par exemple à la maquette du bâtiment reconstruit, facile à établir avec les techniques informatiques modernes. On ne sait donc si la copie ressemblera à l’original… En tout cas, la reconstruction est tellement opaque que certains pensent que Marc Ravalomanana (et sa famille) pourrait résider dans le bâtiment royal reconstruit. Il en a lancé une fois l’idée sous la forme d’une plaisanterie, mais qui sait… Lors d’un voyage au Maroc l’année dernière, il a eu tout le loisir d’évaluer tous les avantages d’un régime monarchique. On chuchote que le plan et la maquette du bâtiment royal rénové ne sont pas présentés au public pour des raisons de sécurité, car le chef de l’Etat pourrait y élire domicile…mais:

Le palais de la Reine sera reconstruit à l'identique à quelques tonnes de béton près.


Patrimoine commun de l'humanité, chargé d'un message spirituel du passé (d'après la définition de la Charte internationale de Venise sur la conservation et la restauration des monuments et des sites), le palais de la Reine sera reproduit à l'identique, murs penchés compris. Il renaîtra de ses cendres, ou plutôt de ses vestiges: celles des pierres qui ne seront plus utilisables seront vendues pour financer le reste des travaux.



Michel Rabariharivelo, architecte et chef du projet de restauration du palais de la Reine, confirme ce que le Président avait annoncé: tous ceux qui ont visité le Palais auparavant Manjakamiadana, ne verront aucune différence, ou presque. Une promesse à vérifier dans 26 mois. Ou un peu avant, quand les fondations profondes (pieux en béton armé de 22 mètres), le gros œuvre (en béton enrobé de bois) et le toit seront achevés, 12 mois à compter de février 2007. La charpente extérieure en pierre s'élèvera en parallèle.



Le défi exige un travail minutieux, car le granit doit être taillé à la main comme à l'ère de James Cameron. Et la superstructure en bois sacrifiera à l'histoire son aspect parallélépipédique. Les pans de mur du bâtiment original étaient penchés, ceux de sa réplique le seront aussi. Une condition exigée par la Charte internationale de Venise sur la conservation et la restauration des monuments et des sites (1964). Volamahitsy, le pilier porteur de la superstructure originelle ne sera plus repris qu'en symbolique, et ses 45 mètres de bois précieux pourraient être remplacés par une pièce (en subterfuge) amovible, lance l'architecte dans un sourire.



Quant aux autres pierres du bâtiment, testées une à une pratiquement depuis les cinq derniers mois, celles trop élimées par le temps et/ou les flammes (estimées à 7 000 environ) seront vendues en souvenir. Aux dires du président du Comité national du patrimoine, Mejamirado Razafimihary, aux Malgaches en priorité, et à un prix en accord avec leur valeur sentimentale et historique, mais pas loin du pouvoir d'achat national. Pièces rares avec des moulures et sculptures ou simples blocs de granit seront disponibles pour les collectionneurs dès juin, pour renflouer les 3,323 milliards d'ariary de la caisse commune, Fanarenana Ny Rova .


No comments: