Wednesday, April 12, 2006

Pourqoi l'ariary se dégrade sans cesse ?

La dépréciaiton de l’Ariary est due aux comportements des deux devises étrangères, Euro et Dollar, monnaies pivots du MID en continu, sur les marchés financiers internationaux. C’est en quelque sorte l’explication donnée par le Gouverneur de la Banque Centrale, Gaston Ravelojaona, sur la situation de l’Ariary national ces derniers temps.

«Globalement, sur le marché international, le dollar s’est déprécié, surtout en mars, par rapport à l’euro, d’où la dépréciation du MGA plus importante par rapport à l’Euro que du Dollar», devait-il noter. Et d’ajouter qu’une baisse de la volatilité du cours EUR/MGA et USD/MGA a été enregistrée depuis la mise en place du MID en continu.

Le Gouverneur de la BCM, dans ses explications, met en évidence le rôle qu’avait joué le MID pour améliorer la situation de l’Ariary. Gaston Ravelojaona d’affirmer : «Si la dépréciation EUR/MGA a été de 55,4 % avant le MID en continu, elle a été comprise entre 0,58 % et 1,41 % après la mise en place du MID en continu » avant de poursuivre : «Il en est de même pour USD/MGA : de 45 % de dépréciation en 2004, elle a été de 15,5 % en 2005 et 1,66 % en 2006» et de conclure que le volume annuel des transactions a augmenté soit USD 1.300 Mios en 2003, USD 1.393 Mios en 2004 et USD 1.694 Mios en 2005. Le « SPREAD » a diminué soit de 4 % à 1 %.

Selon le Gouverneur de la BCM, l’évolution du MID de 2004 à 2006 illustre bien le bon fonctionnement du système. Celui-ci d’argumenter : «Nous avons connu dès le début de l’année 2004 une forte poussée de la demande et une reprise de la tendance inflationniste. Cette situation a provoqué une dépréciation notable de notre monnaie vis-à-vis du dollar et de l’Euro. La correction de ce mouvement ne relève pas de l’intervention quotidienne de la Banque Centrale sur le MID, lequel a fonctionné correctement pour ajuster à la hausse les prix des devises. L’origine du mal étant au niveau macroéconomique, c’est là qu’il convient de trouver la parade».

M.Gaston Ravelojaona note alors qu’un ralentissement de l’inflation a pu être observé en 2005. «Le glissement annuel est de 11,4 % alors que la dépréciation de l’Ariary est de l’ordre de 8 % en moyenne par rapport aux deux devises cotées sur le MID (0,98 % par rapport à l’Euro et 15,5 % contre le Dollar)», indique-t-il avant d’ajouter qu’au niveau macroéconomique, l’ajustement à la baisse de l’Ariary, sans doute accentué par d’autres facteurs d’ordre conjoncturel, est encore dans la fourchette acceptable.

Le Gouverneur de conclure que d’une manière générale, le MID a réagi logiquement par rapport à l’évolution de l’Euro/USD sur le marché international : une dépréciation du dollar contre l’euro sur l’international implique une dépréciation de l’ARIARY par rapport à l’EURO et son appréciation par apport au USD.

No comments: