Wednesday, April 12, 2006

La justice malgache et ses brebis galeux

Cour d’Antananarivo - Une dizaine d’avocats traduits en conseil de discipline
Au tribunal d’Anosy, on juge tout le monde.

“Une dizaine d'avocats seront traînés devant le conseil de discipline en juin”. C'est ce qui a été annoncé au barreau. Un élève magistrat est également condamné.
Emission de chèque sans provision, escroqueries à l'encontre des clients... tels sont les motifs d'inculpation qui pèsent sur ces membres du barreau. Des plaintes déposées par les victimes ont déclenché l'affaire.
Le bureau de l'ordre des avocats a fait savoir que certains d'entre eux ont déjà été suspendus de leur fonction pour les mêmes motifs et ont donc déjà été sujets à des mesures disciplinaires, “et les voilà qui recommencent”.
Par conséquent, avertissement, suspension voire radiation de l'ordre des avocats seront prononcées à leur encontre.

Ecroué.
“Un élève magistrat est écroué pour avoir détourné une somme de 125 000 000 ariary”. Cette infraction va lui valoir une peine de 2 ans de prison ferme et une amende de 126 000 000 ariary après le procès qui s'est déroulé au niveau du tribunal de première instance.
Pendant l'audience, on a appris que l'accusé aurait illicitement soustrait la somme dans la caisse de son ancien employeur. “Il l'a défalquée sur les soldes des employés”, se lamente le plaignant. L'élève magistrat doit également répondre à un autre chef d'inculpation : escroquerie d'un montant de 4 800 000 ariary.
Il importe de souligner que l'accusé fait partie des candidats reçus à l'école de la magistrature lors du dernier concours national. Fait remarquable : “les épreuves écrites et orales auxquelles il s'était présenté se sont déroulées pendant sa période de détention préventive”. L'accusé était donc dans une situation irrégulière puisqu'il n'a pas été autorisé à assister aux tests. En effet, il aurait dû bénéficier d'une liberté provisoire ou d'une autorisation spéciale émanant du juge pour pouvoir s'y présenter. Pour le moment, il peut recourir à d'autres instances pour contester la décision de la justice.
Ce n'est sans doute qu'une partie cachée de l'iceberg!!!

No comments: